ENSIE participated in the yearly GECES meeting

29-11-2019

On the 22nd of October, the members of the GECES, the European Commission Expert group on Social Economy and Social Enterprises, of which ENSIE is a member, gathered in Brussels. It is always a great opportunity to be updated on the latest and the future of EU policies regarding social economy and social enterprises, to meet all the stakeholders from the sector and one representative per Member States.

During the day some reports were presented, some particularly relevant for ENSIE also because our network directly contributed to them: the report about the cooperation between social economy enterprises and traditional enterprises and the report produced by the GECES working group on ‘The role of clusters and similar forms of business cooperation in fostering the development of social economy.

Additionally, the outcomes of the mapping study for social enterprises were presented. This mapping was launched in 2014 and is currently updated. It is a good way to have information on the legal situation for Social enterprises in every EU country and to have an overlook of the ecosystems. You can find all the country information here.

The OECD with the European Commission have given two feedbacks from in-depth policy reviews: in the Netherlands and in Lithuania. Concerning Netherlands, a law defining a soft legal form for social enterprises should be adopted by summer 2020. In Lithuania, a new law is in front of the Parliament, which did not pass yet, and there are simultaneously some thoughts on having just a framework.

Another European Commission’s initiative was presented in order to raise awareness and increase visibility of social economy in Europe (not only in Member States):  the European Social Economy Region.

It was announced that the OECD is launching a big three years’ project on social economy which consists in three parts: international guide on legal framework, social impact measurement and peer learning partnerships.

Finally, it was announced that the Commission started to organize a conference in Mannheim on Social Economy the 26 and 27 November 2020. In the framework of the German Presidency of the Council, everyone will need to mobilized in order to make this event a milestone for Social economy in Europe.

You’ll find here the agenda of the meeting and the presentations.

ENSIE a participé à la réunion annuelle du GECES

Le 22 octobre dernier, les membres du GECES, le groupe d’experts de la Commission Européenne sur l’Economie Sociale et les Entreprises Sociales, auquel ENSIE appartient, s’est réuni à Bruxelles. C’est toujours une belle opportunité pour se mettre à jour sur les dernières nouvelles de l’UE concernant l’économie sociale et les entreprises sociales, de se tenir informé des projets de la Commission et de rencontrer toutes les parties prenantes du secteur et un représentant par Etat Membre..

Pendant la journée, de nombreux rapports ont été présentés, parmi lesquels certains étaient spécifiquement pertinents pour ENSIE, notamment parce que notre réseau a contribué à ces rapports : le rapport sur la coopération entre les entreprises sociales et les entreprises traditionnelles et le rapport produit par le groupe de travail du GECES sur « Le rôle des clusters et autres formes similaires de coopération entre les entreprises dans le développement de l’économie social ».

La Commission européenne a présenté les résultats de la cartographie des entreprises sociales en Europe. Cette cartographie a été lancée en 2014 et est actuellement mise à jour. C’est un très bon moyen d‘avoir des informations sur la situation législative concernant les entreprises sociales dans tous les pays européens et d’avoir un aperçu des écosystèmes nationaux. Vous pouvez trouver toutes les informations par pays ici.

L’OCDE et la Commission européenne ont partagé deux examens approfondis de politiques : aux Pays-Bas et en Lituanie. Aux Pays-Bas, une loi définissant de manière souple le cadre légal des entreprises sociales devrait être adoptée d’ici l’été 2020. En Lituanie, une nouvelle loi est devant le Parlement (elle n’a pas encore été adoptée) et en parallèle des discussions ont lieu pour avoir un simple cadre législatif.

La Commission européenne a présenté une de ses initiatives qui vise à sensibiliser les pays européens (et pas seulement les Etats membres) à l’économie sociale et à améliorer sa visibilité : Régions européennes de l’économie sociale.

Il a également été annoncé que l’OCDE lance un projet de rapport de trois ans sur l’économie sociale qui comporte trois volets : un guide international sur les cadres légaux, la mesure de l’impact social et les partenariats d’apprentissage mutuel.

Pour finir, il a été annoncé par la Commission Européenne l’organisation d’une conférence à Mannheim sur l’économie sociale les 26 et 27 novembre 2020. Dans le cadre de la présidence Allemande de l’UE, tout le monde devra se mobiliser pour faire de cet événement une pierre angulaire pour l’économie sociale en Europe.

Vous trouverez ici l’agenda de la réunion et les présentations.