Great news from Porto!!

ENSIE - 22-07-2021

Great news from Porto

On May 8th, the Heads of State and Government from the EU adopted the “Porto Declaration” during the Porto Social Summit, organized by the Portuguese Presidency, in which they pledged to do their utmost to build a more inclusive, more social Europe and they reinforced their commitment to the implementation of the European Pillar of Social Rights together with the social partners and the civil society.

Welcoming the European Commission European Pillar of Social Rights Action Plan, published by the European Commission on March, 4th, the Porto Declaration stressed the importance of closely following and monitoring the implementation of the headline targets of the EPSR for 2030 and the key role of social enterprises to create quality jobs and improve the quality of existing ones.

The headline targets the partners agreed on are :

1. At least 78% of people aged 20 to 64 should be in employment;
  2. At least 60% of all adults should participate in training every year;
  3. The number of people at risk of poverty or social exclusion should be reduced by at least 15 million, including at least 5 million children.

They welcomed the new EU headline targets on job, skills and poverty reduction and the revised Social Scoreboard proposed in the action plan.

The Heads of States and Governments declared also that they will “put education and skills at the centre of (their) political action”.  They also commit to reduce inequalities, to defend fair wages, to fight social exclusion and tackle poverty, taking on the objective of fighting child poverty, and addressing the risks of exclusion for particularly vulnerable social groups such as the long-term unemployed, the elderly, persons with disabilities and homeless.

If social enterprises are acknowledge for their role to create jobs and improve job quality, they can indeed also help to address the other issues listed in the declaration. WISEs in particular can have an important role in fighting unemployment and encourage training. They also are central to help vulnerable social groups to re integrate the society.

Très bonnes nouvelles de Porto!

Le 8 mai, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE ont adopté la “Déclaration de Porto” pendant le Sommet social de Porto, organisé par la présidence portugaise, dans lequel ils s’engagent à faire de leur mieux pour construire une Europe plus inclusive et plus sociale. Ils ont également renforcé leur engagement à mettre en oeuvre le socle européen des droits sociaux avec l’aide des partenaires sociaux et de la société civile.

Accueillant favorablement le plan d’action pour le socle européen des droits sociaux, publié par la Commussion européenne le 4 mars dernier, la Décalration de Porto souligne l’importance de suivre de près et de surveiller la mise en œuvre des objectifs principaux du Socle pour 2030 ainsi que le rôle clé des entreprises sociales dans la création d’emplois de qualité et dans l’amélioration des emplois existants.

Les objectifs principaux sur lesquels ils se sont mis d’accord sont:

1. Au moins 78% des personnes agées de 20 à 64 ans doivent être en emploi ;
  2. Au moins 60% de tous les adultes doivent participer à une formation chaque année;
  3. Le nombre de personnes a risque de pauvreté ou d’exclusion sociale doit être réduit d’au moins 15 millions, y compris, au moins 5 million d’enfants.

Les chefs d’Etats et de gouvernement ont également bien accueil les objectifs concernant, l’emploi, les compétences et la réduction de la pauvreté ainsi que la révision du tableau de bord social proposé dans le plan d’action.

Ils ont déclaré également qu’ils “mettront l’éducation et les compétences au centre de (leur) action politique”. Ils se sont engagés à réduire les inégalités, à defender des salaires justes, à lutter contre l’exclusion sociale, à prendre des objectifs sur la lutte contre la pauvreté des enfants et à affronter les risques d’exclusion des groupes vulnérables comme les chômeurs de longue durée, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou les sans-abris.

Si les entreprises sociales sont reconnues pour leur rôle dans la création d’emploi et l’amélioration de la qualité des emplois, elles peuvent également participer à la résolution d’autres problèmes indiquées dans cette déclaration. Les ESI, en particulier, peuvent avoir un rôle important dans la lutte contre le chômage et favoriser la formation. Elles ont également un rôle central pour aider les groupes sociaux les plus vulnérables à réintégrer la société.