A long-term vision for Rural areas that includes the Social Economy!

22-07-2021

On June 30th, the European Commission published its “Long-term vision for the EU’s Rural Areas: for stronger, connected, resilient and prosperous rural areas by 2040”. This publication aimed to identify the challenges and concerns faced by rural areas and highlight opportunities that are available for them. It proposed notably a Rural Pact and a Rural Action Plan to make rural areas stronger, more connected, resilient and prosperous. Furthermore, a “rural proofing” will be put in place whereby all EU policies are reviewed through a rural lens to check their potential impact and implication on rural jobs, growth and sustainable development.

Work Integration Social Enterprises (WISEs) are often implanted locally, including in rural areas and have a strong impact at the local level. Indeed, they don’t relocate and are strongly committed to the economic and social development of the place where they operate. This is why ENSIE is very happy to see that in the text, social economy organisations are acknowledged as holding “significant potential to increase residential attractiveness and empower citizens and communities”.

The Communication also underlines that the future European Action Plan on Social Economy and the European Cluster Collaboration Platform will “address challenges and opportunities by promoting social economy and social enterprises innovation and helping to pool business resources in rural areas, as well as to support social economy stakeholders in innovation, quality job creation and social inclusion”.

The creation on links between the social economy, and WISEs in particular, and rural areas is crucial, are some of them are working for example in social farming or short food supply chains, as demonstrated in the JustGreen project we are partners in. Therefore, ENSIE is very happy of the connection made in this Communication and hope that it will be pursued by concrete actions and funding in the follow up actions as well as in the Social Economy Action Plan.

Une vision à long-terme pour les zones rurales qui comprend l'économie sociale!

Le 30 juin, la Commission européenne a publié sa « Vision à long terme pour les zones rurales de l’UE – Vers des zones rurales plus fortes, connectées, résilientes et prospères à l’horizon 2040 ».  Cette publication a pour objectif d’identifier les défis et les préoccupations auxquels les zones Rurales font face et de mettre en avant leurs opportunités. Elle propose notamment la mise en place d’un Pacte rural et d’un plan d’action rural, afin de renforcer les zones rurales. Il est également proposé de mettre en place un test rural “rural proofing”, qui permettra de s’assurer que toutes les politiques européennes sont réexaminées au travers une optique rurale afin de tenir compte de leurs incidences et implications potentielles sur les emplois et la croissance en milieu rural.

Les entreprises sociales d’insertion, ESI, sont souvent implantées localement, y compris dans les zones rurales et ont un impact fort au niveau local. En effet, ce ne sont pas des organisations qui délocalisent et elles sont fortement impliquées dans le développement social et économique des lieux où elles opèrent. C’est pour cette raison qu’ENSIE est très heureux de voir que, dans ce texte, les organisations de l’économie sociale sont reconnues comme ayant « un potentiel important pour accroître l’attractivité résidentielle et renforcer l’autonomie des citoyens et des communautés ».

La Communication souligne également que le future plan d’action européen pour l’économie sociale et la  plateforme européenne de collaboration des clusters permettront de « répondre aux défis et de saisir les possibilités offertes en promouvant l’économie sociale et les innovations au sein des entreprises sociales et en contribuant à la mise en commun des ressources des entreprises dans les zones rurales, ainsi qu’en soutenant les acteurs de l’économie sociale en matière d’innovation, de création d’emplois de qualité et d’inclusion sociale ».

La création de lien entre l’économie sociale, et les ESI en particulier, et les zones rurales est crucial, car nombre de ces structures travaillent par exemple dans l’agriculture sociale ou les chaines courtes d’approvisionnement, comme démontré dans le projet JustGreen pour lequel nous sommes partenaires. ENSIE est très heureux des connexions faites par la Commission européenne et espère qu’elles seront concrétisées par des actions et des financements dédiés ainsi que dans le plan d’action pour l’économie sociale.