ENSIE lance son Prix du manager d’entreprise d’insertion

EWMA_Banner_FR.jpg

A propos

Avec le "Prix ENSIE du manager d'entreprise d’insertion", ENSIE cherche à célébrer et reconnaître les pratiques innovantes dans les entreprises d’insertion. A la suite de notre campagne de "Message des travailleurs", nous souhaitons mettre en avant des méthodes innovantes de travail, par exemple dans le domaine du management, de la logistique ou des ressources humaines ainsi que leurs incidence sur les travailleurs. Ces succès devront être facilement reproductibles dans d'autres entreprises d’insertion et dans d'autres pays.

Les candidats devront soumettre de courtes vidéos, des photos ou tout autre outil de communication visuelle décrivant leur entreprise et expliquant leur innovation, l'incidence de cette pratique sur les employés ainsi que le potentiel de reproductibilité.

Qui peut candidater?

Tous les managers d’entreprises d’insertions, qu'ils soient ou non membre d'ENSIE.

Nous considérons comme entreprise d’insertion toute entreprise qui s'identifie aux principes suivants:

  • L’intégration sociale et professionnelle des individus qui souffrent de handicaps sociaux et professionnels en raison de leur exclusion et de leur rôle marginal dans la société ;

  • Le choix de mener leurs activités au sein même du système économique, lequel joue souvent un rôle important dans le phénomène de l’exclusion ;

  • Une forte dimension pédagogique, notamment par la mise en œuvre de programmes éducatifs conçus pour le développement du potentiel individuel (au niveau professionnel et citoyen) au sein de l’entreprise.

Nous considérons comme manager toute personne qui est en charge d’administrer ou de contrôler une entreprise d’insertion, une succursale ou un département dans une entreprise d’insertion.

Procédure de candidature

Les candidats doivent soumettre une courte vidéo (mp4 ou avi) de 2 mn maximum, des photos ou tout autre outils de communication visuelle dans lequel ils présentent leur entreprises et soulignent les points suivants:

  • Quelle pratique innovante mettez-vous en place?

  • Quel est son impact?

  • Quel est son potentiel de transferabilité?

Ils doivent également soumettre le formulaire de candidature ainsi que le formulaire de consentement.

Les candidatures doivent être soumises avant le 30 octobre 2019 par mail ou WeTransfer (si vidéo) à: pauline.bonino@ensie.org

Critères de sélection

Un jury d'experts sélectionnera les trois finalistes et le vainqueur de la compétition en s'appuyant sur les critères suivants:

  • Facteur d'innovation;

  • Impact sur les employés;

  • Transférabilité.

Prix

Les résultats seront proclamés le 15 novembre 2019 pendant l’événement public transnational d'ENSIE à Budapest où les trois finalistes seront invités à faire une présentation et où le vainqueur sera désigné.

Les trois finalistes gagnent un voyage à Budapest (Hongrie).

Nous informerons les trois finalistes au plus tard le 5 novembre 2019.

Autres conditions requises

Les candidats doivent être disponibles pour participer à notre événement à Budapest les 14 et 15 novembre où le vainqueur sera proclamé.

Documents

EWMA - Règlement

EWMA - Formulaire d’inscription

EWMA - Formulaire de consentement